top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Guillobez

Pourquoi se préoccuper des dépendances avec des fournisseurs logiciels ?

Les derniers mois ont fourni quelques exemples d'entreprises changeant de manière unilatérale les conditions, les tarifs ou même la disponibilité de leur logiciels :


  • VMware : VMware a ajusté ses politiques de tarification et de licence, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les utilisateurs quant à l'impact financier sur leurs opérations informatiques. Certains ont exprimé leur frustration face à ces changements soudains, soulignant les défis que cela posait pour la planification budgétaire et la gestion des ressources informatiques.


  • Unity3D : Unity a récemment mis à jour ses conditions de licence, imposant de nouvelles restrictions sur l'utilisation de la version gratuite de sa plateforme de développement de jeux et d'applications. Cette décision a été accueillie avec des réactions mitigées, certains développeurs exprimant leur déception face aux limitations accrues, tandis que d'autres ont salué les améliorations apportées à la stabilité et aux performances du logiciel.


  • CentOS : Red Hat a annoncé la fin du support de CentOS Linux en décembre 2020, suscitant des réactions de surprise et de mécontentement parmi les utilisateurs et les entreprises qui dépendaient de cette distribution Linux populaire.



Ces événements ont-ils eu un impact sur vous, vos outils ou leurs coûts ?

Avez vous recherché à réduire votre dépendance ? Avec des outils "open source" ? En développant vos propres logiciels dont vous êtes pleinement propriétaire ?


Dans tous les cas, ces événements sont une opportunité pour se questionner sur les dépendances et construire des solutions résilientes, surtout pour les outils numériques touchant le cœur du savoir d'une entreprise.


Chez Skales, nous avons fait le choix de garder la main en évitant les GAFAM autant que possible :

  • En investissant dans notre propre serveur physique

  • En utilisant des logiciels opensource comme ProxMox

  • En hébergeant nos services : Git, Nextcloud, Mattermost

Ce que nous exigeons pour nous, nous l'appliquons pour nos clients : nous développons des logiciels qui garantissent à nos clients l'indépendance technique et la pleine propriété de leurs outils métiers !


Si les dépendances avec des éditeurs de logiciels sont un sujet pour votre entreprise, nous pourrions échanger ensemble sur la façon de reprendre le contrôle !


Point important : faire partie d'un réseau métier comme "Systematic" permet d'échanger entre pair, d'avoir des retours et des solutions. Le pôle open source a d'ailleurs organisé une session sur les alternatives à VMare en avril dernier :



Lucas, responsable IT chez Skales, souligne également le risque de dépendance vis-à-vis d'acteurs étrangers :

"Quand tu es dépendant d'acteurs internationaux, c'est comme si tu n'avais plus de droit. Tout peut te tomber dessus sans protection. Dans tes contrats VMware ou Broadcom, tu auras une clause d'arbitrage qui t'invitera à régler tes problèmes aux USA, auprès d'un acteur privé. Ces problématiques de souveraineté et d'ingérence sont souvent ignorées jusqu'à ce qu'un incident survienne."

Si vous souhaitez reprendre le contrôle de vos outils numériques et garantir votre indépendance, contactez-nous pour en discuter !

4 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page