Qui sommes nous ?
Faites connaissance avec Skales et son équipe
De part, la nature du service que nous vous proposons et son domaine d'application (l'intégration de votre savoir faire technique); nous avons bien conscience de l'importance de construire une relation de confiance.
Pour cela quoi de mieux que de faire connaissance ?
Vous trouverez ci-dessous l'origine du projet, nos motivations ainsi que l'équipe.
Notre histoire
Au cours de son doctorat de dynamique des fluides, Ewen Marechal constate que de nombreux algorithmes et logiciels de calcul développés au sein des laboratoires publiques ne sont pas valorisés auprès du secteur privé malgré leur caractère innovant. Le manque à gagner pour les structures de recherche serait de l’ordre de 100M€ [Les outils du PIA consacrés à la valorisation de la recherche publique, Cour des Comptes, 2018.].
Après une année d’échanges avec plusieurs acteurs du secteur publique et privé, trois éléments indispensables à la diffusion de ces codes dans l’industrie ont été identifiés :
-
Productivité : Les outils doivent proposer des traitements métiers correspondants à des besoins spécifiques, et pouvoir être manipulés de manière efficace au travers d’une interface claire et dédiée aux cas d’usages des utilisateurs.
-
Simplicité : L’apprentissage doit être rapide, et le déploiement et la maintenance sans friction pour l’utilisateur final. Les logiciels doivent pouvoir s’interfacer avec le système d’information des entreprises clientes afin de s’intégrer dans leur chaîne de production.
-
Fiabilité : Le support technique doit être assuré ; la sécurité des données sensibles des entreprises et des données personnelles des utilisateurs doit être assurée.
SKALES est créée début 2018 au sein de l'incubateur Incuballiance de Paris Saclay par Ewen MARÉCHAL (Dr. en Dynamique des fluides) rejoint par Christophe SIMON (Dr en Géotechniques) en 2019. L’objectif initial est donc d’adresser la problématique de la trop faible valorisation des modèles et algorithmes issus des labos publics.
L'entreprise s'installe ensuite au sein de la pépinière WIPSE Massy-Palaiseau pour rester en étroite relation avec le secteur de la recherche du plateau de Saclay. Trois années de R&D ont débouché sur la technologie Appcraft, notre technologie de génération automatique dédiée au logiciel technique.
Après une PoC réussie avec le laboratoire LIFSE des Arts & Métiers, SKALES signe ses premiers contrats avec des startups dans le domaine de la santé et de l’énergie.
Juillet 2023 marque la mise en production de l’application la plus complexe que nous ayons réalisé, après deux années de conception et de développement qui ont été l’occasion d’éprouver et de consolider notre méthode et nos outils.
Notre Ligne d'Horizon
Éthique
Démocratiser l'accès et l'usage du calcul scientifique
Petites et moyennes entreprises, indépendants
Particuliers, étudiants, fab-labs
Oeuvrer pour la souveraineté numérique
Garantir l'indépendance de nos partenaires
Assurer la sécurité et la traçabilité des données
Privilégier le développement de logiciel libre
Vision
Encourager les partenariats entre laboratoires et entreprises
Inventer de nouveaux modes de collaboration
Faciliter le transfert de l'expertise scientifique
Améliorer les retours sur investissements de R&D
Développer le réseau Simtopy
Accélérer la diffusion des bibliothèques scientifiques
Créer des synergies entre laboratoires
Favoriser l'émergence de standards
L'équipe Skales en 2023
Une dizaine de salariés aux profils complémentaires ont rejoint l'entreprise ;
- pour les développements de l'outil lowcode : appcraft,
- l'accompagnement des clients lors des ateliers de conception (mapping de leur système d'information visant à produire le cahier des charges précis du logiciel à développer)
- la création des logiciels à partir de nos briques technologiques et des développements sur mesure
- et la partie support IT pour la gestion et la maintenance des applications.